top of page

Adieu Veau, Vache, Cochon, Couvée ! Bienvenue à Sillon, le Marché paysan

Va y Pierrette !


Luc Leichtnam est un baroudeur chasseur de trésors aromatiques ; l’Indiana Jones du condiment qui pourtant n’a pas une tête à chapeau, a coiffé de beaux projets comme Nature & Saveurs, Terres Rouges… Le revoici qui anime un nouveau temple de la culture raisonnée, embrassant une double casquette de paysan-producteur et marketplace éco-responsable.


Sillon creuse une nouvelle tranchée qui n’est pas une guerre mais une bataille de chaque instant, entre le consommateur et le producteur, permettant l’accès le plus court à des denrées les plus éthiques, éco-responsables, produites dans un contexte local et raisonné, parfois même avec le concours d’associations.

Sillon se voir comme le porteur d’un vrai projet, et reverse un pourcentage de ses ventes à des associations investies auprès des exploitants et professionnels de l’agriculture.

Un projet d’irrigation d’une filière locale incarnée par des personnes, qui s’oppose aux grosses exploitations qui elles sont plutôt perfusées.


Comme tout marché paysan, Sillon propose 4 grands rayons : fruits et légumes, viandes et poissons, fromages et laitages, produits laitiers ovins, bovins, et même caprins (si caprin désigne un animal je me demande bien ce que sont les câpres), parfois transformés, comme les glaces (la vache de Ben & Jerry élevée au sucre n’a pas pu entrer), des boissons, et bien sur épicerie et bien-être.


J’ai noté une belle idée, un vrac de miel, car si vous êtes là, c’est que vous méritez de vous envoyer 1000 fleurs.

Et le rayon viande, qui n’est pas une montagne de bidoche d’une supérette de bidochon proposait le jour de ma visite de séduisantes brochettes de boeuf que j’avais fini par croire carrées et débitées à la tronçonneuse.

Sillon est aussi un lieu de vie, ou vous pouvez échanger avec les exploitants, bénéficier de leurs conseils pour accommoder leur production, ou en découvrir les secrets de fabrication.

On y crée également des événements mais pour cela vous devez être connecté à la page facebouc. Prochain événement le dimanche 10 octobre 2021 (jour en principe de fermeture) :

Büremarik ‑ marché paysan. Plus d’infos ici.

Enfin, Sillon est aussi un restaurant bistronomique, avec une carte raccourcie centrée sur les produits régionaux et à minima transformés (sur place ou à emporter), ouverte deux heures avant l’ouverture du magasin pour profiter de la grande terrasse extérieure autour d’un café.


L'Alchimiste.

SILLON

6 Bd des Enseignes, 67116 Reichstett

9H-19H tous les jours sauf Dimanche

03 67 10 38 78

contact@sillon.alsace


RESTAURANT SILLON

réservation : 03 67 10 38 77

Du lundi au samedi > Boutique de 9h à 19h

Vente à emporter de 11h à 19h

Terrasse et restaurant de 9h à 19h


Liste exhaustive des participants (source site sillon.alsace)


Fruits & légumes

Viandes & poissons

Fromages & laitages

Boissons, épiceries et bien-être

129 vues0 commentaire

Comments


bottom of page