top of page

AVERANDA, le centre commercial à habiter

Et chez les autres, c'est comment ?

Je profite de ma série de post sur le Centre commercial Shopping Promenade Coeur Alsace pour faire un parallèle avec les Mall à l'américaine. Et vous parler de ce nouveau centre commercial que j'ai découvert à Cuernavaca, où j'ai mes habitudes...



L' approche est résolument différente de ce qu’on vit nous ici en Europe.

Le centre est en effet construit comme une agora, cœur d’un quartier tout entier, au milieu de bâtiments d’habitation qui en font partie. L’approche est donc plus ultime de ce que nous voyons nous ici car la notion de condominium (quartier fermé) fait partie intégrante de la société américaine, et mexicaine conséquemment.


Elle apporte sur un lieu unique services (y compris Médicaux comme à Shopping promenade, ce qui m'a interpelé en tout premier lieu), tranquillité (quand la ville est bruyante et embouteillée) et sécurité, ce qui n'est pas dans nos préoccupations à nous, européens avec des accents à couper à la roulette à Flam, mais qui est un critère essentiel dans la société mexicaine.


Il y a aussi un certain quant-à-soi d'une classe moyenne qui veut vivre à l'américaine au milieu de marques européennes (Lacoste,..) et des restaus italiens, avec une concession à l'Amérique sous la forme de cette lèpre qu'est Starbucks, fort utile au demeurant pour recharger son portable !

Et pendant ce temps-là, à Shopping Promenade Cœur Alsace, on découvre les Nachos, bannis d'Averenda pour cause de standing !


En terme de service, la démarche est également fort différente. Pas besoin ici de recharge de voiture électrique, ni de réparation vélo… Ce n'est pas du tout dans l'air du temps.

Le service c'est les loisirs, comme un parc de cinéma, obligatoire dans un centre digne de ce nom, tout comme des magasins pour les animaux de compagnie, ce qui est une véritable marque de standing (et compte tenu du niveau de vie de la population).


Des services existent depuis bien longtemps au Mexique qui n'a pas attendu le Covid pour développer l'aide aux courses et les petits boulots sous toute leurs formes : aide à ensacher à la caisse (soit la caissière, soit des élèves avec dérogation parentale et payés au pourboire), surveillance des autos dans les parking et aide au rangement dans le coffre par les agents de sécurité, qui ramènent votre caddie qu'un jour il faudra bien pousser soi-même...



AVERANDA

Km 87.5 Carretera México-Acapulco Col. Flores Magón, Cuernavaca, Morelos.


L'Alchimiste


43 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page