top of page

Tu les as compté, dis, tes Gamma GT

C’est en pleine décennie hippie que l’idée qui tue pas sort d’une bouteille : on guérira le cancer en recyclant le verre. Hourra…





La grande cause nationale essaime dans nos villes le container vert, qui va devenir 50 ans plus tard l’ami qu’on visite le plus souvent dans la semaine. Avec dérogation, certes, mais sans déroger.

Vert de honte depuis le confinement qui fait boire rouge, on a arrêté de picorer pour commencer à picoler. L’estomac a tiré son épingle sans piquer, quand le foie a tiré sa révérence, sans broncher.

On a avancé l’heure de l’apéro, on l’a même filmé, on s’est zoomé le gosier. On a grave abusé.


Puis les murs se sont mis bouger. On a vinifié plus ou moins affalés, on comptait plus les moutons que sous les canapés. Même Clarisse a fini par plus les entendre hurler. Ton corps qui a du coeur a pourtant essayé de te parler.


Alors voilà. Ton foie est en guerre intestine avec ta rate qui prend toute la place, Ton pancréas qui glande à cuver son suc, attends dans le vésicule que l’estomac passe à son voisin. Quant à l’abdomen, qui est l’hymen des abdos, c’est à dire fracassé dès l’adolescence, il a renoncé à maintenir tout ça potable, vu que tu as raréfié ta consommation d’eau.

Et oui, il s’en passe des choses derrière ton nombril, qui est là pour te rappeler que tu es celui qui compte le plus au monde.


Alors quand le médecin cingle et que le laborantin tinte, il faut se résoudre à piquer.

Tu découvres l’existence des Gammes GT, une enzyme qu’on ne pensait présente que dans la lessive. Dans la lessive, elle lave. Dans toi, elle rince.


Comme tout qui s’évalue se compte et tout ce qui te dévalues s’énumère, un laborantin est commis pour se pencher sur tes Gamma GT, non sans être sujet à la nausée…

Les Gamma GT sont le seul indicateur d’alcoolémie qui se sirote dans une fourchette, allant d’un seuil en dessous duquel tu es probablement enceinte, à un plafond qu’on crève une fois sur deux.


Bref, à lui tout seul l’histoire de la vie. Le Gamma, c’est le Delta entre l’Alpha et l’Oméga.


Pour te racheter une conduite, dilues ton portefeuille d’obligations avec ces actions.

Voici les 5 commandements pour éviter la guerre des Rose (cirrhose, couperose, ostéoporose…) :

  1. tu enfiles un jogging, tu vas promener tes Tok au pays des tiques.

  2. au lieu de faire éponge, fais le ménage. La tornade blanche plus forte que le Tsunami

  3. ça démange ? t’as qu’à te gratter. Spray Pax des fois que tu te souviens pas ce que tu as fait hier soir…

  4. achètes toi une sodastream. Il y avait de la rumba dans l’air ? Il y aura de l’air dans Rumba.

  5. non sans rire, un Spritz ?

Et puis, pendant la décennie pandémie, 10% de la collecte du verre sert toujours à financier la recherche contre le cancer. Alors continue à lever le coude raisonnablement sans baisser les bras.




24 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


bottom of page