top of page

Shopping Promenade, une certaine idée du centre commercial

Nouveau Shopping Promenade Coeur Alsace. Enfin du neuf avec du neuf.


Vous connaissez mon histoire frustrée de n'avoir pu aménager en tiers lieu le site qui m'a conduit ici à Strasbourg : La Brasserie Schutzenberger qui devait devenir un tiers lieu gastronomique. J'ai donc un regard tout particulier sur ce projet, un brin admiratif, pour raison d'avoir réussi à me faire aimer me promener dans un centre commercial (par ailleurs accessible par une piste cyclable charmante qui longe le canal de la Marne au Rhin).


Un centre commercial, c'est affaire d'écosystème : choix des enseignes, des zones dédiées aux uns et aux autres, ni trop ni pas assez.... quelques locomotives, des enseignes dans l'air du temps, une grande dose de personnalisation régionale.


Il suffit d'un qui parte ou d'un autre qui arrive pour bouleverser un fragile équilibre où les gros protègent les petits jusqu'à avoir trop faim. Et puis pas assez d'air, on étouffe, trop d'air on s'enrhume.



Shopping Promenade Coeur d'Alsace, c'est un aquarium plutôt réussi et à double titre ; d'une part, une orientation très claire vers des marques gastronomiques ou artisanales locales habituées des centres villes à qui on propose de nouveaux challenges, et d'autre part des gros mais pas trop pour tirer l'ensemble et dans une juste mesure pas trop vers le bas.

Et surtout, des surfaces conséquentes proposées à des concepts nouveaux (seconde main, associatifs), pour changer des 3 bouis-bouis à loyers préférentiels chargés d'apporter le cautionnement du cru comme le couple LGBT dans une copropriété un peu trop bourgeoise.


Fort de ses 19 implantations à date en France, et quelques projets sur le feu, la société FREY a imaginé et conçu Shopping Promenade® comme un lieu pluriel, branché sur les courants porteurs de la créativité et de l’innovation, mixant les offres et les usages, un lieu en phase avec les aspirations d’aujourd’hui (je cite). Le promoteur qui est aussi un aménageur travaille main dans la main plutôt que mains dans la figure avec les Maîtres du Jeu du Territoire à un subtil jeu d'équilibre, qui n'est pas dépourvu d'harmonie, valeur typiquement féminine dont le concept atteste forcément d'une présence soutenue, hélàs bien discrète sur la photo. Une ou deux secrétaires se seront sans doute mêlées aux conversations...


Il ne suffit hélas pas toujours d'enlever la cravate pour tomber le Costume !

La photo de famine, de gauche à droite : François-Xavier Anglade, Pascal Allançon, Pascal Barboni, Sébastien Eymard, Antoine Frey (le taulier d'une boite cotée en bourse, mesdames, c'est lui la target - d'autant que c'est pas le plus moche), François Vuillet-Petite, Roger Barbary, et Mathieu Mollière.


J'ajoute que l'entreprise est certifiée B Corp. C'est donc l'occasion d'en parler.

L'objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Les B Corps souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde!


Shopping Promenade Coeur d'Alsace, C'est 66 000 m2 et 86 enseignes.

C'est aussi un modèle de parc «éco-conçu» qui déploie un arsenal de solutions écologiques visant à diminuer les consommations d’énergie des bâtiments, à réduire les consommations d’eau et à optimiser les traitements des déchets. Chouette, pas de McDo (enfin, pas tout près).


Les enseignes qui ont retenu notre attention :

Social Market, la Maison de la culture et des associations, Sillon, le marché paysan, Centre médical SOMED, Spped Park, Virtuel Center...

Les enseignes régionales qui feront l'objet pour certains de papiers séparés : Chocolaterie Daniel Stoffel, corner Brasserie Licorne, Restaurant L'ancienne Douane, Burgard, le Comptoir Maison Lohro (Meilleurs Ouvriers de France), Stalter Coiffure,


Les services :

Recharge auto, salle d'allaitement (oui oui, un papier sur la salle de traite située face au marché paysan!!!...), jeux en tous genres, Fontaine à eaux dont gazeuse, réparation vélo, et j'en passe.

Vous aurez également un post sur le centre commercial AVERANDA, à Cuarnavaca, au Mexique. Un projet similaire inspiré des Mall et qui intègre de l'habitation.

A suivre sur le blog de l'Alchimiste


Shopping Promenade Coeur Alsace

D63, 6 boulevard des enseignes, 67116 REICHSTETT

10H à 19H du Lundi au samedi (9H pour certaines enseignes)


L'Alchimiste

97 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page