top of page

(RE)POST

 

Clap de Fin pour le feuilleton Ma Vie TER à TER

  • Photo du rédacteur: Patrice Snoeck
    Patrice Snoeck
  • 1 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 sept. 2025


Edito

Le journal d'un chef de Bord qui mène une vie de Voyageur de commerce en faisant Commerce de voyageurs.

Les séries c’est comme sur Netflix, on se laisse embarquer par la première et on s’emmerde à la seconde.

Et comme dans mon job je suis à la seconde près en plus d’avoir bien d’autres sujets d’emmerdements, j’ai décidé de pas m’astreindre à devoir tomber un épisode au gré de mes disponibilités ou de mes envies.


Après avoir portraituré, parfois caricaturé, vitriolé notre société de la facilité, et même titillé ma propre maison, Il est temps de prendre du champs sans oublier la clé, de voir autour du train, la vie des gares, des ateliers, des gars et des filles du ballaste, la vie tout court, et en particulier celle du Chef de Bord, ses états d’âme avec lesquels il n’est pas toujours en conflit, même depuis qu’il a vendu son âme au Rail.


Je vais désormais raconter MA VIE TER à TER RACONTEE AVEC DES MANIÈRES comme un journal de bord, au style plus enlevé donc cette fois sans manières, le journal de bord d’un chef de bord, sous le Titre :

LES TRIBULATIONS

D’UN TRIBUN DU TRAIN.


Je me fixe comme objectif de tomber un chapitre à chaque fin de GPT (Grande Période de Travail pour les non initiés), cette semaine qui n’en est pas vraiment une, en plus de n’avoir ni lundi ni dimanche comme parfois ni queue ni tête.


J’ai aussi envie d’intercaler à ce journal des Brèves, Portraits métiers, chroniques souriantes… et les sujets ne manquent pas pour un observateur qui voit tout et parfois ne passe rien.


Ma lecture du train est plus que jamais bienveillante même si ma version est parfaitement non officielle !


Quoiqu’on en dise, un nombre incalculable de gens s’affairent à ce que les trains roulent coûte que coûte et dans les meilleures conditions, en plus d’intégrer les voyageurs dans cette équation à plusieurs inconnues, dont on oublie trop souvent de rappeler combien leurs comportements ou leurs inconscience à leur propre sécurité sont les premiers facteurs de grains de sable dans une mécanique qui nécessite d’être parfaitement huilée.


Le rail, ce sont des engins qui avancent ensemble à des allures différentes et dans toutes les directions, des voyageurs de tous profils, des corps de métiers variés avec leurs propres process ou une règlementation propre…


Les voyageurs, qui eux s'en moquent, veulent juste plus de trains, plus de capacité, plus de dessertes, plus d’informations, plus de place vélo, plus de confort, plus de modernité, plus de wifi...


Les infrastructures d’après guerre et des impératifs d’avant-garde s'emploient à coexister comme dans n'importe quelle famille dysfonctionnelle... mais tout le monde s'accorde sur une doctrine commune : la Fiabilité.


Le tout arbitré par une autorité organisatrice qui veille au grain, et donc aux coûts, pour le bien de voyageurs qui pour la plupart sont avant tout des électeurs.


Dans la vie des Roulants ou tout ne roule pas forcément, il y a aussi la vie hors des trains, les hôtels, les foyers, des taxis, une vie de Voyageurs de commerce qui du reste fait plutôt Commerce de voyageurs.


Bienvenue dans le journal de bord du gars qu’essaie de pas se laisser déborder.

L'alchimiste #TTT


Capture d’écran 2024-08-13 à 09.32.46.png

NE RATEZ AUCUN POST..!

Merci pour votre envoi !

À PROPOS

L'Alchimiste...
est dans ton train

 

Un pro de la communication basé à Strasbourg qui fait un tour de l'autre côté du miroir.

 

©LALCHIMISTE_2024

 

bottom of page