top of page

Jeff Bezos aime l’espace


Bon, un peu mauvaise langue puisque colis qui m'inspire ce post est un colis CDiscount, mais le mot était trop tentant... !


Comme tous ceux qui travaillent de chez eux, et donc disponibles du jour au lendemain sur un créneau de 8H, je me suis engouffré dans le commerce en ligne dont je suis devenu un véritable adepte, pour me soulager de toutes les corvées des commerces spécialisés, comme par exemple les recharges en tout genre comme la Brita ou la Sodastream.

Parce qu'évidemment dans la foulée, plus question de porter des packs de flotte et encore moins d'en remplir les poubelles.

En bref, j'ai prétexté d'être confiné pour faire trimer les livreurs.

Oui mais voilà...


J'avoue tout de même être un peu décontenancé de la taille du carton de suremballage qui chatouille mon pied carbone (carbon Footprint) ou plutôt ma main pleine de doigts, d'avoir du éventrer 2 cartons pour filter 100 litres d'eau du robinet.

J'ai l'impression parfois de me mordre la queue, si seulement j'étais aussi souple que mes convictions.


Cdiscount ça cartonne! ...


L'explosion du commerce en ligne avec son époque, arrive avec ses modèles vertueux (logistique du dernier kilomètre en vélo cargo...), mais la Vértue adore décidément frayer avec le Vice. J'ai vu des livreurs sous pression s'écharper au Cric une place en double file a 7H du mat.

Avec mon abonnement au forfait livraison (Cdiscount à volonté), qui me fait acheter les bricoles qu'on remettait toujours à demain à la faveur d'une expédition dans une zone commerciale (et dont on oubliait tout aussi vite avoir besoin), je suis senti complice d'un système qui ne facilite la vie qu'à moi.


Et puis si l'on consulte cet article (qui date de 2019) on lit que la filière du recyclage repasse par la Chine; En gros vous gardez la télé, vous renvoyez le carton. Ça prête à réflexion.


Évidemment que je collectionne les cartons à la cave pour emballer tout ce que je vends en seconde mains sur le Bon Coin ; évidemment, je découpe en tout petit les cartons pour que ça prenne moins de place dans le bac jaune, non sans avoir enlevé le ruban adhésif. Bref, j'enfile sacrément les perles.


Mais parfois, un usage intermédiaire fait des heureux.





L'Alchimiste.



39 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page