top of page

Jeannala & Seppala, la boutique de la petite Jeanne, le petit Joseph et du petit Jésus.

Suite de mon périple dans le Shopping Promenade Cœur Alsace, je me suis intéressé à cette boutique d'objets locaux et artisanaux qui enfin s'éloignait du genre boutique du parvis de la Cathédrale, comprenez les nappes à carreaux rouge et blanc et les cigognes Made In China qui se sont égarés lors de leur migration et livreront désormais des Bubbeles aux yeux bridés.


Attention, c'est pas banal. Au départ, un atelier, situé à Zimmerbach dans le Haut-Rhin, Ateliers Art & Design, qui est un espace dédié aux besoins en communication des professionnels, animé par David Grandmaire, peintre autodidacte né dans les Vosges.


Les petits personnages Jeannala et Seppala (Petite Jeanne et Petit Joseph en Alsacien) sont nés sous son crayon, rejoints progressivement par d'autres, construisant un univers tout de bonne humeur.


Ces petits personnages vêtus du costume traditionnel alsacien sont le reflet du terroir, de l’accueil et de la générosité de la région Alsace (je cite). Leur étonnante simplicité, naïveté presque, vous invite à faire partie de leurs aventures et insuffle la joie de vivre.

Ils s'expriment sur de la Carterie, verrerie, poterie (poterie de Soufflenheim), tableaux, figurines, linge de maison, coussins, t-shirts.


En tant qu'immigré francilien, j'apprécie particulièrement de cuisiner en poterie (j'ai créé des recettes exprès), mais j'avoue avoir du mal à trouver un décor qui au pire soit sobre dans la cuisine, au mieux, l'accessoirise joliment. C'est le cas de cette collection ; j'ai apprécié tout particulièrement ces contenants qui ne sont ni vraiment des assiettes ni des plats, et qu'on peut dépareiller à loisir. Pas forcément donné, une trentaine d'euros l'assiettes, c'est pas pour autant qu'il faudra la coller au mur. Mais deux par deux, c'est jouable. Les très grandes coupes à fruit (ici c'est probablement un plat à Spätzle...).


Serviettes coussins et bibelots sont dans la même veine, pour ceux qui veulent marquer leur régionalité, ou provoquer l'interrogation comme moi (coussin Schmoutz, un des premiers mots que j'ai appris et qui a failli me vexer d'avoir cru entendre d'être traité de Schpountz).

On notera un rayon décoration de Noël, le petit Jésus ne crèche pas que dans le titre. Petite décoration bois à suspendre dans le sapin, autre espèce qui ne manque pas ici.


La boutique qui est tenue par ailleurs par une dame charmante qu'on penserait avoir inspiré Jeannala dispose d'un rayon food de produits locaux, dont les fruits (bocaux, confitures), asperges finger food, Canard, bières évidemment... sont proposés à la vente (mais pas à la dégustation).


Collaborations : Bernhard Gross Artisan Métallier, AWA Authentic Whisky d'Alsace, Poterie Alsacienne, La Cigogne à Colombages, Gotfertomi La Fabrique à Coussins (un autre nom que je ne traduirai pas).

Blindé d'idées pour un petit cadeau, et pas que rigolo.

Shopping Promenade Cœur Alsace, 6 Bd des Enseignes, 67116 Reichstett

contact@jeannalaetseppala.com. 03 88 18 69 20


Du lundi au samedi de 14h à 18h ; vous pouvez récupérer vos commandes en click and collect.

Pour anticiper votre déco de noel et refaire le stock de torchons, c'est ici https://alsace-boutique.fr



238 vues0 commentaire

Comments


bottom of page