top of page

Train train pas quotidien

Des vacances sans auto ni automatismes

Michelin qui a inspiré les fameuses Michelines, les premiers trains sur pneus et pas qu’à Dax, a édité en collaboration avec la SNCF ce livre des 40 destinations sans voiture pour parcourir la France de gare en gare (et avec un peu de location de vélo).

Au départ des grandes villes desservies par le TGV et le TER parmi lesquelles Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, mais aussi Limoges, Montpellier et Dijon, qui trônent en bonne place dans la géographie du chemin de fer et conséquemment dans leur région.

Car le chemin de fer s’est développé avec les flux des personnes et des marchandises et le patrimoine architectural ferroviaire et l’infrastructure sont directement liés à l’histoire, et l’économie des régions.

Cet éloge du soft moving ‘bon-pied-bon-oeil’ ou l’emprunte carbone va de paire avec la vue, recense quelques parcours tout tracés ou des infos SNCF (fréquences des trains, premier train, dernier train, prix du billet) nourrissent efficacement des parcours ponctués de bons plans hôtels, restaus ou pique nique, location de vélo, spots à visiter.

++A noter : des confrères Roulants illustrent l’ouvrage de leurs anecdotes.

Quelques exemples, à vous de deviner où c’est ! : la ligne des Grands Crus, la ligne des Hirondelles, le Train des Pignes, le Train des Merveilles, le Train jaune, la Côte bleue…

Je rappelle que chaque région est maître de sa politique tarifaire puisque le Train Express Régional est une commande des Régions. Vous retrouvez les cartes de réduction ici


Le livre est un bon complément de la carte touristique interactive disponible sur le site TER.

Pour ce qui concerne plus particulièrement le Grand Est, le réduction idéale, c’est la carte Fluo (50% de réduction sur tous vos billets + un accompagnant le week end). Et pour mémoire, le réseau d’autopartage Citiz fait escale dans de nombreuses villes et toujours devant les gares et avec un seul abonnement. Plus de renseignements sur le site


Vacances en train,

Edition Michelin en partenariat avec la SNCF.

19€90 en librairie ou ici (FNAC)




65 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page